Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHARLES V (1337-1380)

  • Écrit par
Charles V - crédits : © British Library/ AKG-images

Charles V

Charles V fut le roi de France de 1364 à 1380, alors que la situation politique était très difficile. Son règne fut l’un des plus importants du Moyen Âge.

Le dauphin (le fils du roi appelé à régner) Charles grandit pendant la guerre de Cent Ans. Son père, le roi Jean II le Bon, est fait prisonnier par les Anglais à la bataille de Poitiers en 1356. Charles devient alors régent du royaume (celui qui règne provisoirement à la place du roi) à dix-neuf ans. La mauvaise situation financière du royaume l’oblige à réunir les états généraux (assemblée rassemblant les représentants du clergé, de la noblesse et du peuple). Ceux-ci tentent d’imposer le contrôle de la monarchie, mais Charles parvient habilement à l’éviter.

Devenu roi en 1364, il élimine la menace que constituent les grands seigneurs. Aidé par le connétable Bertrand du Guesclin[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CHARLES V (1337-1380) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    Bertrand Du Guesclin fut l’un des grands chefs de l’armée française au Moyen Âge. Il s’illustra lors des combats entre Français et Anglais pendant la guerre de Cent Ans.Né vers 1320, Bertrand Du Guesclin est un noble breton. Il se met au service du roi de France, Charles V, en 1357. Il mène pour son roi des combats en France et sur des fronts extérieurs [...]