CHAMP LEXICAL

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le champ lexical est un ensemble de mots appartenant à des classes grammaticales différentes (noms, adjectifs, verbes, adverbes et expressions), présents dans un texte et qui se rapportent à une même thématique ou à une même notion.

Tous ces mots ont donc en commun un élément de sens ou une référence, et non pas le sens complet. Par exemple, le champ lexical de la mer est composé de mots ayant pour élément sémantique commun ou référence la mer elle-même (vague, bateau, marée, poisson...). Il en est de même pour les champs lexicaux du printemps, de la musique, de la justice, du mensonge, de la tristesse, etc.

Les mots d’un champ lexical peuvent être des synonymes, des mots de la même famille (qui ont le même radical) ou des mots relevant d’un domaine commun.

Le sens d’un mot qui va faire [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Un exemple : le champ lexical de l’amour
    Voici un exemple de champ lexical : le champ lexical de l’amour. Attention, cette liste n’est pas exhaustive.

« CHAMP LEXICAL » est également traité dans :

CONTEXTE

Le contexte est l’ensemble des informations qui entourent un texte ou un fragment de texte et qui permettent de mieux le comprendre. Dans l’analyse littéraire, le contexte d’un mot est la phrase dont il est tiré. Le ...  Lire l’article

CONNOTATION ET DÉNOTATION

Pour un mot, les sens présents dans le dictionnaire constituent ses dénotations. Ce sont ses sens premiers. Elles sont donc présentes objectivement et systématiquement dans la signification d'un mot. L'ensemble des s...  Lire l’article

NIVEAUX DE LANGUE

Les niveaux de langue, ou registres de langue, correspondent aux différents usages de cette langue. Ils sont employés dans une situation de communication précise. Celle-ci dépend du contexte, des personnes à qui le l...  Lire l’article


Voir aussi

FR1802