FR4565

carême

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le mot « carême » vient du latin quadragesima (« quarantième »). Il désigne la période de quarante jours (sans compter les dimanches) pendant laquelle les chrétiens se préparent à la célébration de Pâques. Ce temps fort du calendrier chrétien commémore la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

À cette occasion, les fidèles s’efforcent de mener une vie chrétienne plus intense et se livrent à diverses formes de pénitence (méditer sur ses péchés, ses fautes, en pratiquant des privations). Traditionnellement, la principale pénitence du carême est le jeûne : pendant le carême, on s’abstient à certaines occasions de se nourrir, ou l’on mange moins. Traditionnellement, dans les pays catholiques, on ne consomme pas de viande pendant le carême.

Les symboles du carême

[...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Mardi gras

Mardi gras est une fête d'origine catholique, traditionnellement célébrée par des festivités et des parades. Elle a lieu avant le carême, période de 40 jours précédant Pâques. La fête de Mardi gras est célébrée la vei...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Carlo Hermann/ Pacific Press/ LightRocket/ Getty Images
Procession de Pâques

Dans certains pays très catholiques, comme ici en Italie, des processions sont organisées le jour de Pâques. On sort à cette occasion certaines statues des églises.

Crédits : © Carlo Hermann/ Pacific Press/ LightRocket/ Getty Images

© Ruth Tomlinson—Robert Harding World Imagery/Getty Images
Char du carnaval niçois

Les défilés du Mardi gras, comme ici à Nice, sont souvent très colorés.

Crédits : © Ruth Tomlinson—Robert Harding World Imagery/Getty Images

© 2006 Encyclopædia Universalis France S.A.
Centeotl, divinité aztèque du maïs

Centeotl, divinité aztèque du maïs. Le maïs constitue la base de l'alimentation des Amérindiens dans toute l'Amérique centrale. Dans de nombreuses religions, l'alimentation est associée à la fécondité et au cycle des saisons.

Crédits : © 2006 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Bridgeman Images
La Cène, L. Signorelli

Luca Signorelli, La Cène. Florence, Italie. Le dernier repas du Christ joue un rôle central dans les Évangiles et dans les rites de l'Église. Ici, la table est décorée comme l'autel de la messe catholique.

Crédits : © Bridgeman Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« carême ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/careme/

FR4565