Le mot « carême » vient du latin quadragesima (« quarantième »). Il désigne la période de quarante jours (sans compter les dimanches) pendant laquelle les chrétiens se préparent à la célébration de Pâques. Ce temps fort du calendrier chrétien commémore la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
À cette occasion, les fidèles s’efforcent de mener une vie chrétienne plus intense[...]
Les symboles du carême
Comme beaucoup de pratiques chrétiennes, le carême rassemble plusieurs niveaux de symboles. Il rappelle les 40 ans d’errance des Hébreux dans le désert, entre leur sortie d’Égypte et leur entrée en Terre sainte (à l’époque de Moïse). Il rappelle la fête juive de Pessah (au cours de laquelle les juifs ne mangent pas de pain levé). Le carême évoque aussi les 40 jours que Jésus-Christ passe dans le désert à jeûner et à résister aux tentations du diable. À cette occasion, selon l’Évangile de Luc, Jésus-Christ dit au diable : « L’homme ne vit pas seulement de pain. » Il reprend une phrase du Deutéronome qui signifie que les nourritures matérielles ne suffisent pas.[...]
Le déroulement du carême
Dans la tradition catholique, le carême commence après les réjouissances laïques du Mardi gras (le dernier jour où l’on « mange gras »). Le premier jour du carême, le mercredi des Cendres, le prêtre marque le front des fidèles avec de la cendre.
Le carême s’achève par la semaine sainte, au cours de laquelle les chrétiens revivent chacun des jours de la dernière semaine de la vie de Jésus.
- Le dimanche des Rameaux commémore l’entrée glorieuse du Christ à Jérusalem.
- Le jeudi saint rappelle la Cène, le dernier repas du Christ avec ses disciples, au cours duquel il fonde le sacrement de l’Eucharistie (du pain et du vin deviennent le[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter