Le Cap-Vert (ou Cabo Verde) est un archipel (groupe d’îles) de l’océan Atlantique. Gouverné par le Portugal pendant 500 ans, il obtint son indépendance en 1975. La capitale et plus grande ville du pays, Praia, se trouve sur l’île de São Tiago.
Le Cap-Vert est situé à 620 kilomètres à l’ouest de l’Afrique. Il comprend 10 îles montagneuses et 5 îlots rocheux, répartis en 2 groupes : Barlavento (îles du Vent) au nord et Sotovento (îles Sous-le-Vent) au sud. Le climat est chaud et très sec.
De l’herbe et des pins couvrent les pentes exposées au vent (là où il pleut le plus). Les pentes à l’abri du vent sont semi-désertiques, avec des arbustes épineux. Des lézards, des papillons et des oiseaux vivent sur les îles. Des tortues de mer pondent leurs œufs sur les plages de sable. Le seul mammifère originaire de l’île est une chauve-souris.
Plus de 60 % des Capverdiens sont des créoles aux origines africaines et européennes. Les autres sont surtout africains. La langue officielle est le portugais, mais la plus parlée est le crioulo (créole). Les habitants, presque tous catholiques, vivent en majorité en ville.
L’économie repose sur le commerce et les transports. L’agriculture (maïs, canne à sucre, bananes, noix de coco, patates douces), l’industrie (chaussures, vêtements), la pêche et l’extraction[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter