André Breton : scandale de l’amour
Ce document est lié à l'article «
Au centre de son œuvre et de sa vie, André Breton place l'émerveillement de la rencontre et l'amour. Deux récits, Nadja et L'Amour fou, racontent comment la poésie entre dans la vie réelle.
L'amour fut la grande affaire de Breton et des surréalistes : « Amour, seul amour qui soit, amour charnel, je t'adore, je n'ai jamais cessé d'adorer ton ombre vénéneuse, ton ombre mortelle. » Affaire personnelle, vécue et rapportée dans L'Amour fou, récit en partie autobiographique. Affaire théorique aussi, à la fois poétique et politique. En ce sens, L'Amour fou pourrait être considéré comme un troisième « manifeste du surréalisme ». Le titre même vaut programme : à une expression conventionnelle, prise volontiers avec distance et ironie, l'auteur redonne sa pleine et entière signification. L'amour doit être fou comme tout véritable amour, c'est-à-dire libre, révolutionnaire, scandaleux, irréductible à toute règle sociale, toute loi rationnelle... « surréaliste » en somme.