Habib Bourguiba fut un homme d’État tunisien du 20e siècle. Il est considéré comme le père fondateur de la nation.
Habib Bourguiba naît en 1903 à Monastir, dans une famille nombreuse de la petite bourgeoisie rurale, presque ruinée par la concurrence coloniale. Il obtient, à Paris, une licence de droit et un diplôme de sciences politiques, en 1927.
De retour dans son pays natal, il constate le fossé entre les principes de liberté enseignés en métropole et la réalité en Tunisie. Avocat, il écrit également des articles dans des journaux nationalistes ; puis il fonde et dirige, en 1932, le journal L’Action tunisienne. Militant au sein du parti libéral Destour, il crée en 1934 le Néo-Destour, une formation populaire et laïque, qui devient le mouvement pour l’indépendance de la Tunisie.
Dans le contexte de la répression coloniale, Habib Bourguiba est arrêté en 1938 et incarcéré en France. Durant la Seconde Guerre mondiale, il soutient les Alliés ; il est finalement libéré en 1943. Dès lors, il essaie de rallier tous les soutiens possibles à la cause tunisienne et tente, en vain, de négocier avec la France. Il faut attendre 1954 pour que le gouvernement français reconnaisse l’autonomie de la Tunisie. L’indépendance[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter