FR3115

biochronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Pour dater les gisements paléontologiques et plus spécifiquement les sites à hominidés (homme et ses ancêtres) fossiles, il existe plusieurs méthodes. Celles-ci peuvent être regroupées en 2 catégories : les datations absolues et les datations relatives.

Les premières, fondées sur la composition chimique des ossements ou des sédiments qui les renferment, donnent directement un âge (par exemple 1,5 million d’années, 500 000 ans…).

Les méthodes de datations relatives replacent dans le temps les gisements (sites) les uns par rapport aux autres. La biochronologie est une de ces méthodes. Elle est fondée sur l’examen des fossiles. Elle établit une succession dans le temps des gisements en fonction des faunes qu’ils renferment.

Pour simplifier, on peut dire que, d’une part, plus un [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit


Voir aussi

Pour citer l’article : « biochronologie ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/biochronologie/

FR3115

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior