Quarante-sixième président des États-Unis, Joe Biden a été élu en 2020, à l’issue d’une longue carrière politique. Il est devenu sénateur représentant l’État du Delaware en 1973, sous les couleurs du Parti démocrate. Sa sixième réélection, en 2008, a fait de lui le sénateur ayant occupé ce siège le plus longtemps. Cette même année, en tant que colistier de Barack Obama, il est élu vice-président des États-Unis, poste qu’il occupe de 2009 à 2017.
Joseph Robinette Biden Jr. naît le 20 novembre 1942 à Scranton, dans l’État de Pennsylvanie. Il est l’aîné de quatre enfants. La famille déménage dans le Delaware quand il a dix ans. Il étudie l’histoire et les sciences politiques à l’université du Delaware, à Newark, puis le droit à l’université de Syracuse, dans l’État de New York. Après l’obtention de son diplôme, en 1968, il retourne dans le Delaware, où il exerce comme juriste.
Joe Biden entame sa carrière politique, comme membre du conseil du comté de New Castle (Delaware), en 1970. Deux ans plus tard, à l’âge de vingt-neuf ans, il est élu au Sénat des États-Unis. Lorsqu’il prend ses fonctions, en 1973, il est l’un des plus jeunes sénateurs de l’histoire du pays. Il siège à la Commission des affaires judiciaires, puis à celle des Affaires étrangères, qu’il préside l’une et l’autre. Il démissionne du Sénat peu de temps avant de prêter serment en tant que vice-président, en 2009.
Le sénateur de l’État de l’Illinois Barack Obama, candidat du Parti démocrate pour l’élection présidentielle de 2008, choisit Joe Biden comme colistier, candidat à la vice-présidence. Ils remportent l’élection en novembre et prennent leurs fonctions en janvier 2009. En tant que vice-président, Biden collabore étroitement[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter