Le Royaume du Bhoutan se trouve dans les montagnes de l’ Himalaya, en Asie du Sud. Il est resté isolé jusqu’aux années 1950. La capitale est Thimphou.
Le Bhoutan est situé entre la Chine et l’Inde. Dans le nord, les montagnes dépassent 7 000 mètres d’altitude. Des vallées s’étendent dans le centre. Le sud est couvert de jungles et de savanes.
Des pins et des chênes poussent dans les montagnes. En été, des yacks paissent dans les alpages. La faune sauvage comprend des léopards et des singes.
Les Bhotias, descendants des Tibétains, détiennent le pouvoir politique. Ils pratiquent le bouddhisme (religion officielle) et parlent le dzongkha (langue officielle). Les Népalais, de religion hindouiste, sont nombreux.
La plupart des Bhoutanais sont agriculteurs. Ils élèvent bovins, moutons, chèvres, porcs et chevaux. Ils cultivent le maïs, le riz, la pomme de terre, la canne à sucre, le blé, des fruits et des légumes. L’exploitation forestière et la construction sont également importantes.
Les Tibétains arrivèrent dans la région vers la fin du 1er millénaire. Peu après 1600, un prêtre bouddhiste tibétain devint le premier roi du Bhoutan. La Grande-Bretagne dirigea les affaires étrangères du pays de 1865 à 1949. Dans[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter