belgicisme
Un belgicisme désigne un mot ou une expression qu’on utilise uniquement en Belgique. L’origine des belgicismes est variable : ils peuvent provenir des langues germaniques ou de patois wallons ou flamands, être des archaïsmes ou encore être purement inventés.
La Belgique est un pays trilingue. On y parle le français, mais aussi le néerlandais et l’allemand. Certains mots utilisés par les Belges francophones proviennent de ces langues germaniques. Des cheveux crollés sont des cheveux bouclés. Un dikkenek (littéralement « gros cou ») désigne un prétentieux. Une dringuelle est un pourboire et vient de drinkgeld (littéralement « argent pour boire »). Certaines expressions sont également traduites littéralement de la langue d’origine comme tirer son plan pour « se débrouiller ».
En Wallonie, on [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
« belgicisme » est également traité dans :
Belgique
Située en Europe de l’Ouest, la Belgique (België en néerlandais) est un pays de taille assez modeste, mais densément peuplé. Bordée par la mer du Nord au nord-ouest, les Pays-Bas au nord, l’Allemagne et le grand-duché... Lire l’article