Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

APPALACHES

  • Écrit par
Appalaches - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Appalaches

Les Appalaches sont des montagnes qui s’étirent dans l’est de l’Amérique du Nord. Elles sont plus basses mais bien plus anciennes que les montagnes Rocheuses de l’ouest. Les Appalaches constituaient une barrière naturelle pour les premiers colons américains, qui partirent à la conquête de l’Ouest.

Les Appalaches s’étendent sur presque 3 200 kilomètres, de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador, au nord, à  l’État d’Alabama, dans le sud des États-Unis. Ces montagnes ont plus de 250 millions d’années et ont subi une lente érosion.

Le climat est très varié dans les Appalaches. Dans le nord, les conditions climatiques sont glaciales, surtout en altitude. Au sud, le climat est plus doux, mais les nuages et la brume sont fréquents.

Les Appalaches sont largement couvertes par la forêt. Des faucons, des dindons sauvages et de nombreuses espèces de passereaux[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. APPALACHES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 2 médias

    La chaîne des montagnes Rocheuses se dresse dans l’ouest de l’Amérique du Nord. Elle compte certains des plus hauts sommets de cette partie du continent. Elle constituait autrefois une immense barrière naturelle pour les explorateurs et les colons.Les Rocheuses mesurent plus de 4 800 kilomètres de longueur et atteignent par endroit 480 kilomètres de largeur [...]