Cléopâtre est un film du réalisateur américain Joseph Leo Mankiewicz, sorti en 1963.
Ce péplum (film sur l’Antiquité) met en scène, de façon fastueuse, les années de règne de la reine d’Égypte Cléopâtre, notamment à travers les 2 grandes histoires d’amour qu’elle vécut avec les dirigeants romains Jules César puis Marc Antoine (ou Antoine). La période concernée est la seconde moitié du Ier siècle av. J.-C. Parallèlement à la vie sentimentale de Cléopâtre se joue les dernières années de puissance et d’indépendance de l’Égypte ainsi que l’agonie de la République romaine et l’avènement de l’Empire romain dont l’Égypte deviendra une province.
Le film débute avec l’arrivée en Égypte de Jules César, auréolé de gloire après sa victoire sur son grand rival, Pompée. Venu placer l’Égypte sous la « protection de Rome », il rencontre Cléopâtre qui le persuade de la rétablir sur le trône d’Égypte avant de tomber dans ses bras. De leur union naît un fils, Césarion, promis à une grande destinée.
Après l’assassinat de César (44 av. J.-C.), la République romaine est dominée, notamment, par Antoine, héros militaire, et Octave, fils adoptif de César. D’abord alliés, ils ne tardent pas à s’opposer pour[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter