Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

APACHES

  • Écrit par
Mère apache - crédits : © Library of Congress, Washington, D.C. (neg. no. LC-USZ62-46949

Mère apache

Les Apaches comprennent plusieurs tribus amérindiennes. Ils sont connus grâce aux légendes du Far West sur les chefs Cochise et Geronimo. Tous deux furent de grands guerriers apaches qui combattirent le Mexique et les États-Unis pour conserver leurs terres.

On pense que les ancêtres des Apaches vécurent au Canada. Les Apaches seraient arrivés dans le sud-ouest de l’Amérique du Nord vers l’an 1000. Leurs territoires traditionnels se répartissent entre les États-Unis (Arizona, Colorado, Nouveau-Mexique, Texas) et le Mexique (Chihuahua, Sonora).

Les Apaches se déplaçaient au gré des saisons à la recherche de nourriture. Ils pratiquaient la chasse, la cueillette et l’agriculture. Ils menaient aussi des attaques pour s’emparer des chevaux et des biens d’autres tribus. Leurs habitations étaient des huttes en forme de dôme, appelées wickiups. Leur charpente en bois était couverte d’herbe et de branches.

Reddition de Geronimo - crédits : Education Images/ Universal Images Group/ Getty Images

Reddition de Geronimo

Les Espagnols furent les premiers non-Indiens[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. APACHES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 6 médias

    Quand les premiers Européens arrivèrent en Amérique, le continent était peuplé depuis des millénaires. Les premiers habitants seraient venus de l’Asie. Ils s’installèrent d’abord dans la région de l’Alaska, il y a entre 60 000 ans et 20 000 ans de cela. À cette époque, le détroit de Béring, qui sépare l’Asie de l’Amérique du Nord, n’était probablement pas sous la mer [...]