ALBERTA


Population4 262 635 (2022)
Superficie661 848 km²
CapitaleEdmonton
DeviseFortis et liber (Fort et libre)
Date d'entrée dans la Confédération1905

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La province d’Alberta, située dans l’ouest du Canada, est l’une des 3 provinces des Prairies. Elle est connue pour ses richesses minérales et ses cultures agricoles. Elle fut baptisée du nom de la princesse Louise Caroline Alberta, fille de la reine Victoria, lorsque la Grande-Bretagne détenait la souveraineté sur le Canada. La capitale est Edmonton.

Géographie

L’Alberta est entourée par la Colombie-Britannique à l’ouest, les Territoires du Nord-Ouest au nord et la Saskatchewan à l’est. Au sud se trouve l’État américain du Montana.

L’Alberta est principalement constituée de plaines, couvertes d’une prairie sans arbres dans le sud, boisées dans nord. La province est parsemée de nombreux lacs, notamment dans le nord. Dans le sud-ouest de l’Alberta se dressent les montagnes Rocheuses [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« ALBERTA » est également traité dans :

ROCHEUSES (montagnes)

La chaîne des montagnes Rocheuses se dresse dans l’ouest de l’Amérique du Nord. Elle compte certains des plus hauts sommets de cette partie du continent. Elle constituait autrefois une immense barrière naturelle pour...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Montagnes Rocheuses

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Aflo/Nature Picture Library
Montagnes Rocheuses

Le climat des Rocheuses est très contrasté. En été, quelques centaines de mètres seulement peuvent séparer les versants fleuris des pics enneigés.

Crédits : © Aflo/Nature Picture Library

402036