Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ACIDES NUCLÉIQUES

  • Écrit par
Schéma de la structure de la double hélice d'ADN - crédits : Encyclopædia Universalis France

Schéma de la structure de la double hélice d'ADN

On appelle acides nucléiques un groupe de constituants fondamentaux des cellules, isolés pour la première fois par le Suisse Friedrich Miescher en 1869. Ces constituants sont dits « acides », car ils contiennent de grandes quantités de phosphate, et « nucléiques », parce qu’on les a d’abord trouvés dans le noyau (en latin, nucleus) des cellules.

Les acides nucléiques ont en commun d’être des molécules linéaires longues, parfois très longues (plusieurs centimètres). Ce sont des polymères, c’est-à-dire toujours construits par l’enchaînement d’unités (ou monomères), appelées ici nucléotides pour rappeler leur origine.

Détail de la structure de l'ADN - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Détail de la structure de l'ADN

Chaque monomère est constitué d’une des 4 molécules organiques basiques ( adénine, thymine, guanine, cytosine ; souvent symbolisées par A, T, G et C) liée à un sucre. Ces monomères sont liés entre eux par le phosphate. Le nombre de monomères va de quelques dizaines à plusieurs milliards, ce qui explique la longueur des acides nucléiques.

ARN de transfert - crédits : © Encyclopædia Universalis France

ARN de transfert

Selon la nature du sucre, on parle d’ acide désoxyribonucléique (plus connu sous le nom d’ADN), dans lequel le sucre est le désoxyribose, et d’ acide ribonucléique (ARN), dans lequel le sucre est le ribose. La nature du sucre a une grande importance sur la manière dont l’acide nucléique se replie dans l’espace. L’ADN est toujours la mémoire génétique d’un organisme. Les ARN, dont il existe de nombreux types, remplissent des fonctions plus diverses, mais toutes liées à l’expression de la mémoire génétique.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ACIDES NUCLÉIQUES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 3 médias

    L’ADN (acide désoxyribonucléique) est le support matériel de l’hérédité chez tous les organismes vivants (sauf quelques virus). Dans la cellule, l’ADN est enroulé sur lui-même avec des protéines dans les chromosomes. L’ADN des chromosomes est recopié exactement au cours des divisions cellulaires. Les cellules filles possèdent donc exactement la même information génétique que la cellule mère [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le terme « génétique » vient du grec gennetikos, qui signifie ce qui est « propre à la reproduction ». Il apparaît en français, comme adjectif, en 1865 : il désigne ce qui concerne l’hérédité. Le substantif (genetics) est créé en 1905 par le biologiste britannique William Bateson. Il devient d’usage courant en France vers 1910 : il désigne alors cette partie de la biologie qui a pour but l’étude de l’hérédité [...]