ABOLITIONNISME


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dans les années 1780, les opposants à l’esclavage créèrent un mouvement pour abolir (supprimer) cette pratique. Les membres de ce mouvement, appelé abolitionnisme, étaient les abolitionnistes.

Les Européens utilisèrent des Africains comme esclaves dès les années 1440. Après avoir découvert les Amériques, ils y installèrent des colonies. Ils y envoyèrent bientôt de nombreux Africains pour travailler dans les plantations de canne à sucre et de coton.

Vers 1770, certains groupes religieux, dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, condamnèrent l’esclavage. Ce phénomène, d’abord peu suivi, se développa progressivement. De nombreuses personnes refusèrent alors de considérer d’autres êtres humains comme leur propriété privée.

En France et en Grande-Bretagne

La première organisation [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Documents


  • Abolition de l’esclavage dans le monde : grandes dates
    L’esclavage, un phénomène qui existe depuis l’Antiquité et touche tous les continents, est aboli par étapes au 19e siècle.

  • La Société des amis des Noirs
    À la fin du 18e siècle, un mouvement en faveur de l’abolition de l’esclavage apparaît dans plusieurs pays (Angleterre, France, États-Unis). Il est représenté en France par la Société des…

  • William Wilberforce, un précurseur de l’abolitionnisme
    En Angleterre, le mouvement pour l’abolition du commerce des esclaves s’organise dès 1787 grâce au jeune député William Wilberforce.

« ABOLITIONNISME » est également traité dans :

LINCOLN, Abraham (1809-1865)

Abraham Lincoln, le 16e président des États-Unis (1861-1865), est resté dans l’histoire pour le rôle qu’il joua dans la guerre de Sécession et pour avoir aboli l’esclavage.Abraham Lincoln naît le 12 février 1809, près...  Lire l’article

SÉCESSION GUERRE DE

Dans les années 1860, le Nord et le Sud des États-Unis s’opposèrent pendant la guerre de Sécession. Elle éclata lorsque 11 États du Sud se séparèrent des États-Unis pour former leur propre gouvernement. Cette guerre c...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© The Granger Collection, New York
Guerre de Sécession, 1861-1865

De nombreux Noirs ont combattu avec l'armée de l'Union, car le président Lincoln voulait affranchir les esclaves dans les États confédérés.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Library of Congress, Washington, D.C. (digital file no. LC-DIG-pga-02907
Guerre de Sécession, 1861-1865

Les généraux Thomas J. Jackson (à gauche) et Robert E. Lee (à droite), ici en 1863, furent les meilleurs chefs militaires sudistes de la guerre de Sécession.

Crédits : © Library of Congress, Washington, D.C. (digital file no. LC-DIG-pga-02907

© Hulton Getty
guerre de Sécession

Le président Lincoln (1809-1865) et le général McClellan (1826-1885, à l'extrême gauche de l'image) à son quartier général pendant la bataille d'Antietam, dans le Maryland le 3 octobre 1862. Photographie d'Alexander Gardner (1821-1882).

Crédits : © Hulton Getty

© Encyclopædia Universalis France
Guerre de Sécession

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Library of Congress, Washington, D.C.
Abraham Lincoln

Abraham Lincoln fut président des États-Unis pendant la guerre de Sécession. Il prit l'initiative d'abolir l'esclavage dans son pays.

Crédits : © Library of Congress, Washington, D.C.

402156