abolitionnisme
Dans les années 1780, les opposants à l’esclavage créèrent un mouvement pour abolir (supprimer) cette pratique. Les membres de ce mouvement, appelé abolitionnisme, étaient les abolitionnistes.
Les Européens utilisèrent des Africains comme esclaves dès les années 1440. Après avoir découvert les Amériques, ils y installèrent des colonies. Ils y envoyèrent bientôt de nombreux Africains pour travailler dans les plantations de canne à sucre et de coton.
Vers 1770, certains groupes religieux, dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, condamnèrent l’esclavage. Ce phénomène, d’abord peu suivi, se développa progressivement. De nombreuses personnes refusèrent alors de considérer d’autres êtres humains comme leur propriété privée.
En France et en Grande-Bretagne
La première organisation [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
« abolitionnisme » est également traité dans :
Lincoln, Abraham
Abraham Lincoln, le 16e président des États-Unis (1861-1865), est resté dans l’histoire pour le rôle qu’il joua dans la guerre de Sécession et pour avoir aboli l’esclavage. Abraham Lincoln naît le 12 février 1809, pr... Lire l’article
Sécession, guerre de
Dans les années 1860, le Nord et le Sud des États-Unis s’opposèrent pendant la guerre de Sécession. Elle éclata lorsque 11 États du Sud se séparèrent des États-Unis pour former leur propre gouvernement. Cette guerre ... Lire l’article