Abd el-Krim fut un leader nationaliste marocain. Il mena la guerre du Rif (1921-1924) contre les Espagnols et les Français. Il est une des figures de la lutte armée anticoloniale, considéré comme le précurseur des mouvements indépendantistes.
Mohamed ben Abd el-Krim naît à Ajdir (nord du Maroc) vers 1882. Il est le fils du chef des Beni Ouriaghel, une tribu guerrière du Rif central opposée à la colonisation du Maroc, et tout particulièrement en lutte avec les Espagnols qui sont présents dans le nord du pays. Abd el-Krim reçoit toutefois une éducation européenne. Il fait des études en Espagne, puis entre au service du pouvoir colonial en travaillant au journal Telegrama del Rif de 1907 à 1915 et comme interprète au bureau des Affaires indigènes. Il soutient alors l’importance de l’assistance technique et économique de l’Espagne pour faire entrer le Maroc dans la modernité.
Toutefois, alors que le protectorat espagnol au Maroc est proclamé en 1912, Abd el-Krim se prononce pour l’indépendance politique du Maroc. Aussi, au début de 1920, il prend la tête de la révolte des tribus du Rif. En juillet 1921, celles-ci écrasent l’armée espagnole, qui est repoussée sur la côte. En 1922,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter