RÉVOLUTION AGRICOLE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’expression « révolution agricole » désigne un ensemble de changements et d’innovations survenus en Europe dans le domaine agricole, dans les années 1600 et 1700. Évolution plus que réelle révolution, elle permit d’augmenter les rendements des cultures et d’améliorer la qualité des productions. Elle mit pratiquement fin aux famines, qui frappaient régulièrement les pays européens jusque-là.

L’agriculture traditionnelle

Jusque dans les années 1700, l’agriculture européenne conserve les caractéristiques qu’elle avait au Moyen Âge : les paysans ne cultivent que quelques espèces, et ils pratiquent la rotation des cultures et la jachère. Une même parcelle de terre produit du blé ou du seigle la première année, de l’orge ou de l’avoine la seconde et est laissée au repos (mise en [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Documents


  • Une plante révolutionnaire : la pomme de la terre
    Quelques plantes « révolutionnaires », au premier rang desquelles la pomme de terre, ont joué un rôle important dans l’évolution des pratiques agricoles et alimentaires à la fin de l’Ancien Régime.

  • La révolution agricole, une des origines de la révolution industrielle
    On met souvent en avant les bouleversements introduits dans la société par la révolution industrielle au 19e siècle. On oublie parfois que celle-ci a pour première composante la révolution…

Pour aller plus loin :

« révolution agricole »

enclosures

Le mouvement des enclosures (de l'anglais enclose, « enclore, entourer de clôtures ») en Angleterre correspond à une profonde modification de l'économie agricole britannique. Elle a commencé dès le Moyen Âge et s'est ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Francis Dean/ Corbis Historical/ Getty Images
Irrigation

Les systèmes d'irrigation modernes permettent aujourd'hui d'arroser les cultures, même dans les régions sèches.

Crédits : © Francis Dean/ Corbis Historical/ Getty Images

© Slava Katamidze Collection/ Getty Images
agriculture

La guerre civile après la révolution russe de 1917 a ruiné les campagnes de Russie. Ici, des paysans labourent un champ à l'aide d'un char britannique capturé.

Crédits : © Slava Katamidze Collection/ Getty Images

© the Granger Collection, New York
Filage de la laine

Avant la révolution industrielle, on fabriquait les tissus chez soi. Il fallait d'abord filer la laine sur une roue appelée rouet, puis la tisser à la main.

Crédits : © the Granger Collection, New York

© Edward Gooch/ Hulton Archive/ Getty Images
Filature en Grande-Bretagne, 1900

Atelier de tissage dans une filature de coton située dans le Lancashire (Royaume-Uni), vers 1900. Berceau de la première révolution industrielle au XVIIIe siècle, la Grande-Bretagne est encore, au début du XXe siècle, la...

Crédits : © Edward Gooch/ Hulton Archive/ Getty Images

FR2966