Thalès de Milet fut le premier philosophe, scientifique et mathématicien grec. Le monde grec comprenait alors de nombreuses villes dispersées sur le bord des mers Égée et Ionienne. Ces villes étaient reliées aux mondes égyptien et babylonien par bateaux. Les échanges culturels étaient nombreux. Les connaissances mathématiques et astronomiques des uns faisaient souvent le bonheur des autres.
Thalès serait né vers 625 av. J.-C. et aurait habité la cité ionienne de Milet, port de commerce relié aux 2 bassins de la Méditerranée. Sans doute faut-il trouver là les explications de ses découvertes astronomiques. Celles-ci seraient en relation avec ses connaissances maritimes et trouveraient leur inspiration auprès des mathématiciens égyptiens, rencontrés au cours de multiples voyages.
D’abord simple commerçant, mais habile négociateur, sa fortune lui aurait permis de voyager, de se cultiver et de commencer une carrière de scientifique et d’homme politique. Ce savant est ainsi l’un des sept sages de la Grèce[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter