Cecil Rhodes fut un homme d’affaires et un homme politique britannique. Il joua un rôle considérable dans l’histoire coloniale du Royaume-Uni en Afrique du Sud au 19e siècle.
Cecil John Rhodes naît en 1853 en Angleterre. À l’âge de 17 ans, il part s’installer dans la région du Natal, en Afrique du Sud, chez son frère qui possède des plantations de coton. À la même époque, des gisements de diamant sont découverts à Kimberley, dans la colonie du Cap. Cecil Rhodes s’engage alors dans l’exploration et l’exploitation des mines de diamant. Il achète progressivement plusieurs mines, et procède à leur regroupement : en 1880, il fonde la De Beers Mining Company, qui va faire sa fortune.
Tout en continuant à étendre ses activités commerciales (achat de mines d’or dans la région du Rand, quasi-monopole de l’exploitation des mines de diamant en Afrique du Sud), il entre en politique pour tenter de concrétiser son rêve : convaincu de la suprématie britannique sur le monde, il souhaite que la domination du Royaume-Uni s’étende sur toute l’Afrique, « du Cap au Caire ».
Il devient député du Cap en 1881 et convainc les autorités britanniques, en 1884, d’établir[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter