Le rat musqué est un rongeur amphibie, réputé pour sa fourrure. Il vit sur les berges des étangs, des rivières et de certains fleuves d’Amérique et d’Eurasie (où il a été introduit au début du 20e siècle). Il doit son nom à la forte odeur qu’il dégage.
Le rat musqué (Ondatra zibethicus) possède un corps trapu, une tête large, de petites oreilles peu visibles, un museau raccourci orné de longues vibrisses. Ses pattes postérieures sont semi-palmées et sa longue queue, nue et aplatie, lui sert de gouvernail. Son pelage est de teinte grise ou brun foncé. Il mesure de 50 à 75 centimètres de longueur (dont 25 centimètres de queue) et pèse de 500 à 1 800 grammes. Son espérance de vie est de l’ordre de 5 ans.
Actif toute l’année, principalement nocturne, le rat musqué est un excellent nageur et plongeur : en cas de danger, il peut rester immergé pendant près d’un quart d’heure. Il creuse des terriers dans les berges ou construit parfois des huttes avec des végétaux aquatiques. Ce comportement et son aspect physique font souvent confondre le rat musqué avec le castor ou le ragondin. Surtout végétarien, le rat musqué se nourrit essentiellement de roseaux, de joncs et de nénuphars. Il peut aussi consommer des mollusques,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter