Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KING, Mackenzie (1874-1950)

  • Écrit par

Article modifié le

Mackenzie King - crédits : © Photothèque de l'Office national du film du Canada

Mackenzie King

Mackenzie King a été Premier ministre du Canada à 3 reprises. De tous les Premiers ministres, il est celui qui a occupé ce poste le plus longtemps.

William Lyon Mackenzie[...]

Les débuts

À Chicago puis à Londres, King vit et travaille dans des banlieues misérables. Là, il réalise combien la vie est difficile pour les ouvriers pauvres. Il s’intéresse aux problèmes du travail, en particulier à ceux des ouvriers des usines. Lorsque le gouvernement canadien crée un ministère du Travail en 1900, King en devient le ministre adjoint.

Membre du Parti libéral, il est élu en 1908 à la Chambre des communes. L’année suivante, il devient le premier ministre[...]

Les années en tant que Premier ministre

En 1921, le Parti libéral remporte la majorité des sièges aux élections et King devient Premier ministre. Aux élections suivantes, aucun grand parti n’obtient une majorité nette. Dans un premier temps, le gouvernement de King reste en place mais, en 1926, ce dernier démissionne. Plus tard la même année, son parti remporte la majorité des sièges et King redevient Premier ministre.

Vers 1930, de nombreux pays, dont le Canada, sont touchés par une crise économique appelée la Grande Dépression. Le parti de King perd les élections[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. KING, Mackenzie (1874-1950) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )