Le mont Kenya, ou Kirinyaga, qui signifie « montagne de la blancheur » en swahili, résidence du dieu Ngai pour les Kikuyus, est un stratovolcan éteint du Kenya. Il est formé par des épanchements de lave de type néphéline et syénite principalement. Il est, après le Kilimandjaro, le deuxième plus haut sommet d’Afrique.
Âgé d’environ 3 millions d’années, le mont Kenya résulte de l’ouverture du rift est-africain. Il forme une structure de type conique de 100 kilomètres de diamètre, dont les sommets principaux correspondent aux cheminées pyramidales dégagées par l’érosion : le pic Batian, qui culmine à 5 199 mètres, la pointe Nelion (5 188 mètres) et la pointe Lenana (4 985 mètres). Des escarpements rocheux divergent des sommets majeurs et délimitent 7 vallées principales contenant des glaciers, dont le Lewis et le Tyndall.
La végétation est organisée en fonction de l’altitude et de l’orientation des flancs du volcan. On trouve notamment des cèdres sur les versants plus secs orientés au nord, de 2 000 à 3 000 mètres d’altitude, auxquels succède la forêt de bambous. De 3 800 à 4 500 mètres d’altitude, l’étage afro-alpin présente[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter