Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GARCÍA LORCA, Federico (1898-1936)

  • Écrit par
Federico García Lorca - crédits : Prismatic Pictures/ Bridgeman Images

Federico García Lorca

Federico Garcia Lorca fut un poète et dramaturge espagnol du XXe siècle.

Il naît le 5 juin 1898 à Fuentevaqueros, un village andalou. Sa famille s’installe à Grenade en 1909. Adolescent, il se passionne pour la musique. Son goût pour la poésie se manifeste à l’occasion de voyages universitaires qui lui font découvrir les régions espagnoles. En 1918, il publie un recueil de poèmes en prose : Impressions et paysages.

Ses études à Madrid l’ouvrent aux cultures étrangères. Des artistes espagnols, comme Luis Buñuel ou Salvador Dalí, deviennent ses amis. En 1921 paraît Livre de poèmes, dans lequel se lit la nostalgie de son enfance passée dans la campagne andalouse. Lorca rencontre le compositeur Manuel de Falla. Avec lui, il veut mieux faire connaître le folklore andalou (Poema del cante jondo, Suites), et souhaite créer un théâtre de marionnettes ambulant.

Malgré le succès populaire[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. GARCÍA LORCA, Federico (1898-1936) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    Le lyrisme est la tonalité littéraire à travers laquelle un individu, confronté à une expérience bouleversante (l’amour, la conscience du temps qui passe, la mort d’autrui, la contemplation du monde…), exprime de façon personnelle ses sentiments : l’enthousiasme, la joie, la mélancolie… Le mot « lyrisme » vient de la lyre, l’instrument de musique d’Apollon et de son fils Orphée, qui avait le [...]