Les lois de conservation expriment en physique des propriétés fondamentales des interactions entre les corps. Elles sont issues d’observations et d’expériences répétées. Bien les connaître est indispensable.
Un exemple célèbre est la conservation de la matière, exprimée par l’affirmation d’Antoine de Lavoisier en 1777 devant l’Académie des sciences : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Par ces mots, le chimiste français résumait tout ce qu’il avait appris en étudiant de façon détaillée les processus de combustion. En pesant soigneusement les corps en contact au début et à la fin d’une réaction chimique, il avait démontré que la masse totale des matières présentes reste constante. Il avait déterminé en particulier que la masse gagnée par un échantillon de soufre lors de sa combustion était perdue par l’air ambiant.
La conservation de l’énergie mécanique, définie comme la somme de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle (ou de position), permet d’étudier la chute libre d’un corps pesant. Cette loi est un cas particulier de la loi de conservation de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter