Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Concerto pour violon - À la mémoire d'un ange - (Alban Berg)

Article associé

  • ATONALITÉ

    • Écrit par
    • 5 médias

    L’atonalité se définit d’abord par ce qu’elle n’est pas : la tonalité. Cette dernière a donné son unité et son identité à la musique classique du 17e au 20e siècle. L’invention de l’atonalité est un phénomène autant culturel que musical. C’est une rupture profonde avec les règles, les fonctions et les lois du langage musical pratiqué, de façon très diverse, par les compositeurs, de Jean-Baptiste Lully à Maurice Ravel [...]

Document

Musiques atonale, dodécaphonique et sérielle

À partir d’Arnold Schönberg, la matière première de la composition musicale devient une « série » de 12 sons. On parle volontiers de « technique des 12 sons » ou de « technique sérielle ». On aurait… [...]

Médias

Bagatelle sans tonalité, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bagatelle sans tonalité, de Franz Liszt

Série dodécaphonique d’Anton von Webern - crédits : Encyclopædia Universalis France

Série dodécaphonique d’Anton von Webern

Séries dodécaphoniques : 3 autres exemples - crédits : Encyclopædia Universalis France

Séries dodécaphoniques : 3 autres exemples

Séries dodécaphoniques : 3 exemples - crédits : Encyclopædia Universalis France

Séries dodécaphoniques : 3 exemples

Séries dodécaphoniques d’Arnold Schönberg - crédits : Encyclopædia Universalis France

Séries dodécaphoniques d’Arnold Schönberg