Les coléoptères sont des insectes aux ailes antérieures rigides, appelées élytres. Elles ne servent pas à voler, mais à protéger une seconde paire d’ailes. Autrefois, tous les coléoptères savaient voler, mais certains ont perdu cette capacité au fil du temps.
Il existe environ 380 000 espèces de coléoptères (scarabée, hanneton, luciole, coccinelle, charançon). Ils peuplent toutes les régions du monde, sauf l’Antarctique, et vivent dans tous les milieux, y compris dans l’eau.
La taille des coléoptères est très variable selon les espèces, de moins de 1 millimètre à plus de 18 centimètres pour un adulte. Beaucoup affichent des couleurs vives (orange, rouge, jaune, vert, bleu), d’autres sont noirs ou bruns.
Les coléoptères adultes possèdent deux antennes, au sommet de la tête. Elles leur permettent de trouver leur nourriture et de reconnaître les autres coléoptères. Comme tous les insectes, les coléoptères possèdent six pattes. Leur corps est recouvert par une carapace protectrice.
L’alimentation des coléoptères est très variée (autres insectes, petits animaux, plantes). Certains sont très utiles, car ils se nourrissent d’insectes nuisibles aux cultures, de détritus ou de viande pourrie. D’autres sont nuisibles : ils ravagent les récoltes, transmettent des maladies, dévorent tissus et tapis.
Les coléoptères pondent des œufs. Les nouveau-nés ne ressemblent en rien aux adultes. Les coléoptères adoptent trois formes différentes au cours de leur vie (larve, nymphe, adulte). Ce processus est appelé métamorphose.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter