Henri Cartier-Bresson fut un photographe français du 20e siècle, créateur du concept d’« instant décisif ». Cofondateur de l’agence photographique Magnum, il est considéré comme un pionnier du photojournalisme à l’esthétique raffinée.
Henri Cartier-Bresson naît le 22 août 1908 à Chanteloup (Seine-et-Marne). Il étudie la peinture chez André Lhote et se passionne pour le surréalisme. Il achète son premier appareil photo léger Leica en 1932. Il parcourt l’Europe et séjourne au Mexique lors d’une mission ethnographique. Durant cette période, il alterne les photoreportages et la réalisation de documentaires, notamment pendant la guerre civile espagnole (1936-1939). Il est aussi assistant sur 3 tournages de films du réalisateur Jean Renoir.
Après la Seconde Guerre mondiale, il fonde en 1947 l’agence coopérative Magnum Photos, avec Robert Capa, David Seymour, Georges Rodger et William Vandivert. L’agence Magnum représente encore aujourd’hui un photojournalisme associant l’esthétique et le témoignage historique. En 1952, le premier livre d’Henri[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter