Le zinc, de symbole Zn et de numéro atomique 30, est un métal blanc bleuâtre utilisé couramment. Sa densité est de 7,13 et sa température de fusion de 420 0C environ. Il est cassant à froid, mais il est ductile au-dessus de 100 0C. Un échantillon de zinc laissé à l’air libre se couvre d’une mince couche d’hydrocarbonate de zinc, qui joue un rôle protecteur contre l’oxydation.
La principale utilisation du zinc est la galvanisation des aciers. Ce processus de protection des métaux ferreux contre l’oxydation est un recouvrement des pièces par une couche de zinc, soit par électrolyse, soit par immersion dans un bain de zinc fondu. Le laiton, un alliage de cuivre et de 10 à 45 % de zinc, est l’autre grande utilisation du zinc. L’oxyde de zinc (ZnO) est incorporé à des peintures, des encres et à des produits textiles ou de cosmétique. Le sulfure de zinc (ZnS) entre dans la composition des cadrans lumineux, des écrans de télévision et de certaines peintures.
Le zinc est relativement rare, mais réparti assez généralement autour du globe. Les grands gisements exploités se trouvent en Amérique (Canada, États-Unis, Pérou) et en Australie. Les minerais de zinc sont principalement sous forme d’un composé sulfuré, la blende ou sphalérite (ZnS), accompagné de nombreuses impuretés.
Le zinc n’est pas toxique. Il semble même indispensable au corps humain, en particulier en ce qui concerne la régulation de la glycémie.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter