Le Kosovo, situé dans le sud-est de l’Europe, s’est déclaré indépendant de la Serbie en 2008. Sa capitale est Pristina.
Le Kosovo est délimité par la Serbie au nord et à l’est, la Macédoine du Nord au sud, l’Albanie à l’ouest et le Monténégro au nord-ouest. Il s’étend principalement sur deux bassins, entre des montagnes.
La population, à 90 % d’origine albanaise et pour le reste composée de Serbes, est en majorité musulmane.
Les Kosovars pratiquent l’agriculture (céréales, fruits, légumes, tabac). La région, peu développée, possède quelques ressources minérales.
Le Kosovo faisait autrefois partie de la Serbie. Quand les Turcs Ottomans conquirent la région en 1389, les deux territoires développèrent des identités différentes. Devenue indépendante dans les années 1870, la Serbie reprit le contrôle du Kosovo en 1912. En 1918, elle fut intégrée au nouveau royaume des Serbes, Croates et Slovènes, ensuite rebaptisé Yougoslavie. Le Kosovo demeura une province serbe lorsque plusieurs des républiques qui formaient la Yougoslavie quittèrent la fédération au début des années 1990.
À cette époque, les Albanais du Kosovo commencèrent à demander l’indépendance. L’Armée de libération du Kosovo (UÇK) déclencha une rébellion en[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter