Un volcanologue est un scientifique qui utilise la géologie, la physique et la chimie pour étudier et surveiller les volcans. Il peut travailler, le plus souvent en équipe, sur le terrain, dans un observatoire (donc proche d’un volcan) ou encore en laboratoire.
En étudiant les dépôts produits par des éruptions anciennes, le volcanologue détermine la fréquence et le type d’activité éruptive caractéristique du volcan, et il tente de prévoir ce que pourraient être les prochaines éruptions. Dans les observatoires volcanologiques, le volcanologue géochimiste mesure la concentration des gaz volcaniques dans les fumeroles et dans les sources hydrothermales, ainsi que leur température et leur acidité (pH). Ces mesures permettent de déceler très en avance le réveil d’un volcan en sommeil.
Le volcanologue géophysicien mesure quant à lui les vibrations du sol à l’aide de sismomètres afin de déceler les mouvements de magma sous la cheminée volcanique. À l’aide d’extensomètres, qui mesurent par exemple l’écartement des fissures, et de techniques utilisant les satellites comme le GPS et l’interférométrie radar, le volcanologue géophysicien évalue le gonflement du volcan sous la pression du magma dans la chambre magmatique. Ces mesures permettent de prévoir quand le volcan va entrer en éruption et[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter