FR2147

VIE DE MARIE DE MÉDICIS, peintures de Pierre Paul Rubens


En 1622, lareine mère Marie de Médicis commande à Pierre Paul Rubens 2 séries de tableaux destinés à décorer les galeries du palais du Luxembourg, sa résidence parisienne. Le premier cycle devait être consacré à la vie de son époux décédé, le roi Henri IV, le second à la sienne. Finalement, seule cette série de 24 toiles sera achevée, en 1625. Rubens, auteur des esquisses, s’est fait aider par son atelier, comme c’était l’usage pour la réalisation des grandes toiles, et a peint lui-même les figures principales.

La Vie de Marie de Médicis marque une date importante dans l’évolution de la représentation historique en France. Rubens mêle les allégories et les figures mythologiques dans un décor inspiré par l’Antiquité : il met ainsi en scène la légitimité politique de la régence de [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Réalisation du cycle La Vie de Marie de Médicis, de Pierre Paul Rubens
    De 1622 à 1625, le peintre Pierre Paul Rubens participa pleinement à la réalisation du cycle de La Vie de Marie de Médicis.

Pour aller plus loin :

Article lié

Rubens, Pierre Paul

À la fois diplomate et peintre, Pierre Paul Rubens fut le créateur du courant qu'on qualifie aujourd'hui de baroque flamand. Rubens naît le 28 juin 1577 à Siegen (aujourd'hui en Allemagne). Il commence son apprentissa...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images
Autoportrait, P.P. Rubens

Pierre Paul Rubens, Autoportrait, 1623. Huile sur bois, 85,7 cm × 62,2 cm. Château de Windsor, Londres.

Crédits : © VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

© Bridgeman Images
œuvres de Pierre Paul Rubens

Pierre-Paul Rubens (1577-1640), L'Enlèvement des filles de Leucippe, 1618-1620. Huile sur toile. Alte Pinakothek, Munich.

Crédits : © Bridgeman Images

+ sur internet

FR2147