Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VERNET, Joseph (1714-1789)

  • Écrit par

Joseph Vernet fut un peintre français de paysage et de marines du 18e siècle. Il fut célèbre pour ses peintures de ports, de tempêtes et de naufrages.

Joseph Vernet naît le 14 août 1714 à Avignon. Après avoir complété sa formation à l’Académie de France à Rome, il se fait connaître dès 1738 comme peintre de paysages et de marines. Il reçoit dès lors de nombreuses commandes des voyageurs britanniques et français du « grand tour » (voyage éducatif accompli par de jeunes nobles). Ses marines, situées sur la côte italienne, se partagent en deux types contrastés : par temps calme et par temps orageux, avec des navires en détresse ou naufragés. Toujours fortement inspirés par les sites italiens les plus fameux, ses paysages sont solidement composés. Les effets atmosphériques, l’animation des figures et le sens du détail dans la description contribuent à la variété des paysages.

Revenu en France[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. VERNET, Joseph (1714-1789) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 4 médias

    L’art de la représentation du paysage en peinture reste anecdotique jusqu’au Moyen Âge. Les Égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient pour rattacher le défunt au monde des vivants. Dans l’Antiquité grecque et latine, le paysage devient un élément décoratif sur les vases et les murs des villas, comme à Pompéi ou à Rome. Les paysages aux perspectives atmosphériques ou linéaires En France et en [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Un port est une étendue d’eau assez profonde offrant aux navires un abri près des côtes. Les navires y sont protégés des hautes vagues et des courants violents, qui ne pénètrent en général pas dans les ports. Il existe des ports naturels (criques entourées de terre), aux eaux calmes. Les ports artificiels sont créés par l’homme à l’aide de digues ou de môles (structures brise-lames arrêtant les vagues) [...]