Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VENDEUR

  • Écrit par

Commercial, vendeur, négociateur, représentant de commerce, V.R.P. (voyageur-représentant-placier), les termes abondent pour désigner les professionnels de la vente. Tous ont pour mission de développer les ventes d’un ou de plusieurs produits, ou de services comme des abonnements téléphoniques, des services informatiques ou de la formation professionnelle.

Le commercial peut être salarié d’une entreprise, ou représentant à son compte. Un même représentant peut négocier le matin la vente de produits laitiers à des hypermarchés, puis proposer l’après-midi une gamme de produits audiovisuels à une centrale d’achat. Salarié, il est aussi récompensé de ses résultats par des primes. En indépendant, il est uniquement rémunéré pour les ventes réalisées.

Pour atteindre ses objectifs de ventes, le commercial prospecte des clients (entreprises ou particuliers), et il entretient la clientèle existante. C’est un travail qui demande des qualités relationnelles naturelles et l’apprentissage de techniques d’approche du client et de négociation.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. VENDEUR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )