Complexe volcanique de la partie ouest de l’île de Kyushu (sud du Japon), le mont Unzen est un des volcans les plus préoccupants pour le Japon. Il est situé sur la presqu’île de Shimabara. Il culmine à 1 483 mètres.
Il résulte de la subduction de la plaque océanique Philippines sous la plaque continentale Eurasie, au niveau de la fosse de Nankai-Suruga, profonde de 4 500 mètres environ. Sa mise en place a débuté il y a 500 000 ans. La première phase, qui a duré 400 000 ans, est caractérisée par des éruptions effusives (coulées de laves). Ce sont elles qui ont constitué la plus grande part du volume de lave de l’édifice. Il y a 100 000 ans, un nouveau type de volcanisme commence. Il se caractérise par l’intrusion de dômes andésitiques (extrusion en forme de dôme de lave andésitique, pas assez fluide pour s’écouler) et par des nuées ardentes.
Cette nouvelle phase aux éruptions violentes l’a rendu tristement célèbre. En 1792, l’effondrement d’un dôme de lave dans l’océan a créé un tsunami dévastateur qui a détruit une partie de la ville de Shimabara, tuant 15 000 personnes. C’est l’éruption la plus meurtrière[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter