Harry Truman fut le trente-troisième président des États-Unis d’Amérique (1945-1953). Après avoir succédé à Franklin Delano Roosevelt au décès de ce dernier en 1945, il fut élu président en 1948.
Né dans le Missouri le 8 mai 1884, Harry Truman est fils de fermiers. En 1917, il s’engage dans l’armée et participe à la Première Guerre mondiale en combattant en France. De retour aux États-Unis, il occupe divers métiers avant d’entrer en politique au sein du Parti démocrate. Élu sénateur du Missouri en 1934, il est chargé pendant la Seconde Guerre mondiale de surveiller les contrats passés entre le gouvernement et l’industrie de l’armement. Il est choisi par Franklin D. Roosevelt pour être son vice-président lors de l’élection de 1944.
Après le décès de Roosevelt le 12 avril 1945, Harry Truman se retrouve à la tête des États-Unis et participe à ce titre aux différentes conférences organisées pour préparer l’après-guerre. Dès le 25 avril, il préside celle de San Francisco - au cours de laquelle la Charte des Nations unies est rédigée - puis ouvre le 17 juillet 1945 la conférence de Potsdam, dont l’objectif est de préparer la paix en Europe. Afin de mettre fin plus rapidement à la guerre contre le Japon, Harry Truman prend la décision d’autoriser le largage de deux bombes atomiques sur Hiroshima (6 août) et Nagasaki (9 août).[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter