Franklin D. Roosevelt fut pendant douze ans le 32e président des États-Unis (1933-1945). À cette époque, le pays connut deux crises majeures : la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale.
Franklin D. Roosevelt naît le 30 janvier 1882 à Hyde Park, ville de l’État de New York. En 1910, il entre au Sénat de New York en tant qu’élu du Parti démocrate. En 1912, il devient secrétaire adjoint à la Marine, poste qu’il occupe pendant la Première Guerre mondiale.
En 1921, Roosevelt est atteint par la poliomyélite et devient en partie paralysé. Il est élu gouverneur de New York en 1928 et 1930.
Roosevelt est élu président des États-Unis en 1932. Le pays est alors plongé dans une crise économique grave, appelée la Grande Dépression. Le nouveau président met en place un programme qu’il appelle le New Deal (la « nouvelle donne »). Le New Deal veille à maintenir le système bancaire du pays et à créer des emplois pour les chômeurs. Roosevelt fait également voter une loi sur la sécurité sociale, qui prévoit une aide financière[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter