FR0246

triathlon

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le triathlon est un sport qui combine 3 disciplines : la natation, le cyclisme et la course à pied. C’est un sport qui nécessite une grande endurance.

Les distances d’une course de triathlon varient. Aux jeux Olympiques, les concurrents effectuent 1,5 kilomètre à la nage, 40 kilomètres à vélo et terminent par une course à pied de 10 kilomètres.

Le triathlon est né en Californie dans les années 1970. En 1978 eut lieu la première édition de l’Ironman d’Hawaii. Cette épreuve, très populaire aujourd’hui, est difficile. Les concurrents doivent nager durant 3,8 kilomètres, puis effectuer 180 kilomètres à vélo et terminer par une course à pied de 42,195 kilomètres (un marathon).

Le triathlon fut inscrit au programme des jeux Olympiques d’été, pour les hommes comme pour les femmes, en [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • La naissance du triathlon
    Sport olympique depuis 2000, le triathlon est né en 1975 à San Diego (Californie). Puis l’Ironman d’Hawaii a fait beaucoup pour sa popularité.

« triathlon » est également traité dans :

jeux Olympiques

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d’hiver. ...  Lire l’article

natation

La natation est un sport très populaire. C’est un loisir qui permet de faire de l’exercice. Elle aide à entretenir son corps, pour les plus jeunes comme pour les plus âgés, et à rester en bonne santé. C’est aussi un s...  Lire l’article

cyclisme

Chacun peut utiliser une bicyclette (ou vélo) comme moyen de transport, ou pour le plaisir. La bicyclette est un mode de transport moins cher que l’automobile, et non polluant. Le vélo sert aussi à la pratique d’un s...  Lire l’article

athlétisme

L’athlétisme est un sport qui regroupe plusieurs disciplines : courses, marche, sauts et lancers. Il s’agit de la plus ancienne forme de sport organisé. C’est aussi le principal sport des jeux Olympiques d’été. Compé...  Lire l’article

sports

On peut faire du sport durant ses loisirs. C’est alors une activité physique qui permet de rester en bonne santé. Mais le sport se pratique aussi dans le cadre de compétitions. Le sport existe depuis des milliers d’an...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dave Nagel—Taxi/Getty Images
Enfants jouant au football

Le football est un jeu d'équipe apprécié par les petits comme les grands dans le monde entier.

Crédits : © Dave Nagel—Taxi/Getty Images

© 2013 Encyclopædia Universalis
Sport de loisir ou de compétition

On fait du sport durant ses loisirs ou dans le cadre de compétitions. L'activité sportive permet de rester en bonne santé. L'exercice physique renforce les muscles, notamment celui du cœur. Il contribue également à ne pas prendre de poids....

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
sports

En 1948, le boxeur français Marcel Cerdan (à droite) devient champion du monde des poids moyens, en battant l'Américain Tony Zale.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Charles Platiau—Reuters/Corbis
Cyclisme : poursuite par équipes

En cyclisme sur piste, la poursuite par équipes est une des épreuves les plus spectaculaires. Ici, l'équipe de Russie au départ, lors des jeux Olympiques de 2004.

Crédits : © Charles Platiau—Reuters/Corbis

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
cyclisme

Le Français Louison Bobet fut le premier coureur cycliste à gagner 3 Tours de France consécutivement, en 1953, 1954 et 1955. On le voit ici en 1955.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Jean-Pierre Clatot—AFP/Getty Images
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Jean-Pierre Clatot—AFP/Getty Images

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Nage papillon

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Brasse

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Nage sur le dos

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Crawl

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© A. Bello/ Getty
Combinaisons de natation en polyuréthane

En 2009, des combinaisons fabriquées en polyuréthane ont permis aux nageurs de battre de multiples records du monde. Elles ont été interdites dès 2010. Ici, le départ du 50 mètres brasse féminin des Championnats du monde de Rome.

Crédits : © A. Bello/ Getty

© Hulton Archive/ Getty Images
natation

L'Américain « Duke » Kahanamoku, de Hawaii, fut la première vedette de la natation. Il remporta notamment le 100 mètres nage libre aux jeux Olympiques de Stockholm en 1912 et d'Anvers en 1920.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Athlétisme : les différentes disciplines

Les compétitions d'athlétisme comprennent différentes disciplines : courses plates, courses de haies, lancers (disque, poids, marteau, javelot), sauts (hauteur, perche, longueur, triple saut). S'y ajoutent les épreuves combinées et la marche.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Ricardo Mazalan/AP
Course de haies féminine

Dans la course de haies hautes, les hommes s'affrontent sur une distance de 110 mètres, et les femmes sur 100 mètres.

Crédits : © Ricardo Mazalan/AP

© Inaldo Perez/AP
Saut à la perche

Les perchistes se projettent en l'air grâce à l'élasticité de leur perche en fibre de verre.

Crédits : © Inaldo Perez/AP

© Bettmann Archives/ Getty Images
Bob Mathias

Le décathlon est une des épreuves les plus exigeantes de l'athlétisme. Bob Mathias (États-Unis) reporta cette compétition aux jeux Olympiques de Londres, en 1948, puis, ici, aux jeux Olympiques d'Helsinki, en 1952.

Crédits : © Bettmann Archives/ Getty Images

© A. Dennis/ AFP/ Getty
Bouabdellah Tahri

Le franchissement de la rivière est une des caractéristiques du 3 000 mètres steeple. Ici, le Français Bouabdellah Tahri (à gauche), médaillé de bronze aux Championnats du monde de Berlin en 2009.

Crédits : © A. Dennis/ AFP/ Getty

© Stu Forster/ Getty Images
Carolina Klüft

La Suédoise Carolina Klüft (à gauche) remporta notamment l'heptathlon aux jeux Olympiques en 2004, à Athènes. Ici, elle gagne l'épreuve aux Championnats d'Europe de Göteborg, en 2006, devant la Néerlandaise Karin Ruckstuhl (au centre) et...

Crédits : © Stu Forster/ Getty Images

© Library of Congress, Washington, D.C. (LC-USZ62-27663
athlétisme

Jesse Owens lors des jeux Olympiques de Berlin, en 1936.

Crédits : © Library of Congress, Washington, D.C. (LC-USZ62-27663

Pour citer l’article : « triathlon ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/triathlon/

FR0246

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior