401319

transplantation et greffe

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Lors d’une transplantation, les chirurgiens retirent un organe malade et le remplacent. Quand il s’agit de moelle osseuse, de peau ou d’autres cellules, on parle de greffe. L’objectif est de remplacer la partie malade ou fonctionnant mal par un équivalent sain.

L’organe ou les cellules sont prélevés sur le corps du malade ou proviennent d’une autre personne. Celle qui subit la transplantation ou la greffe est le receveur. Celle qui donne un organe ou des cellules est le donneur. Ce dernier peut être vivant ou mort.

Lorsque le prélèvement est effectué chez la personne malade, l’opération est une autogreffe. L’une des plus courantes est la greffe de peau. On prélève de la peau en un endroit du corps pour la greffer ailleurs.

Lorsque le prélèvement est effectué chez un donneur, l’opération [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

greffe d'organes

Les chirurgiens et les médecins réalisent couramment des greffes de tissus et des transplantations d'organes sains pour remplacer des tissus et des organes défaillants. Greffe et transplantation exigent le respect des...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© Robert Llewellyn/Corbis
Bloc opératoire

Dans un bloc opératoire, les chirurgiens ont à leur disposition tout le matériel nécessaire pour pratiquer toutes sortes d'actes chirurgicaux.

Crédits : © Robert Llewellyn/Corbis

Pour citer l’article : « transplantation et greffe ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/transplantation-et-greffe/

401319

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior