Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THOREZ, Maurice (1900-1964)

  • Écrit par

Article modifié le

Maurice Thorez - crédits : Keystone/ Getty Images

Maurice Thorez

Maurice Thorez est un homme politique français. Secrétaire général du Parti communiste français (PCF) de 1930 à 1964, il participa à la formation du Front populaire et fit partie du gouvernement provisoire après la Seconde Guerre mondiale.

Né le 28 avril 1900 dans le Pas-de-Calais, Maurice Thorez entre dans la vie active en travaillant comme mineur. Syndicaliste, il adhère à la CGT et à la Section française de l’Internationale ouvrière (la SFIO, ancêtre du Parti socialiste), dès 1919. L’année suivante, il rejoint la Section française de l’Internationale communiste (SFIC), qui vient d’être créée lors du congrès de Tours.

En 1924, Maurice Thorez entre au comité central du Parti communiste dont il prend la tête six ans plus tard. Élu député de la Seine en 1932, il travaille au rapprochement de son parti avec la SFIO à partir de 1934 et propose à cette dernière de constituer un « Rassemblement populaire » contre le fascisme avec le Parti radical-socialiste. Cette alliance des gauches dirigée par Léon Blum remporte les élections législatives de mai 1936 et accède au pouvoir sous le nom de Front populaire. Elle entreprend plusieurs réformes sociales majeures.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. THOREZ, Maurice (1900-1964) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le Front populaire est une alliance de partis de gauche français portée au pouvoir par les élections législatives de 1936.Une réaction politique à une menaceLa crise économique mondiale, qui a débuté aux États-Unis en octobre 1929, touche la France dès le début des années 1930. Le chômage augmente. Très vite, la crise économique devient aussi politique [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

    L’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), ou Union soviétique, fut le premier État à instaurer un régime fondé sur le système communiste. Elle n’exista que de 1922 à 1991 mais fut, pendant cette période, l’un des deux pays les plus puissants du monde, avec les États-Unis.Cadre géographiqueL’URSS était au XXe siècle le plus grand pays du monde, avec 22,3 millions de kilomètres carrés [...]