Maurice Thorez est un homme politique français. Secrétaire général du Parti communiste français (PCF) de 1930 à 1964, il participa à la formation du Front populaire et fit partie du gouvernement provisoire après la Seconde Guerre mondiale.
Né le 28 avril 1900 dans le Pas-de-Calais, Maurice Thorez entre dans la vie active en travaillant comme mineur. Syndicaliste, il adhère à la CGT et à la Section française de l’Internationale ouvrière (la SFIO, ancêtre du Parti socialiste), dès 1919. L’année suivante, il rejoint la Section française de l’Internationale communiste (SFIC), qui vient d’être créée lors du congrès de Tours.
En 1924, Maurice Thorez entre au comité central du Parti communiste dont il prend la tête six ans plus tard. Élu député de la Seine en 1932, il travaille au rapprochement de son parti avec la SFIO à partir de 1934 et propose à cette dernière de constituer un « Rassemblement populaire » contre le fascisme avec le Parti radical-socialiste. Cette alliance des gauches dirigée par Léon Blum remporte les élections législatives de mai 1936 et accède au pouvoir sous le nom de Front populaire. Elle entreprend plusieurs réformes sociales majeures.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter