Henry David Thoreau fut un écrivain et penseur américain du 19e siècle. Il fut un des principaux représentants du transcendantalisme, un mouvement qui voulait proposer un nouvel humanisme.
Henry David Thoreau naît le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts), où il passera presque toute sa vie. Diplômé de l’université Harvard en 1837, il ne trouve pas de poste d’enseignant et gère une école privée avec son frère de 1838 environ à 1841.
Durant un de ses séjours chez la famille du philosophe Ralph Waldo Emerson, installée à Concord depuis 1834, Emerson va l’encourager et l’aider à trouver sa voie. Hormis quelque temps passé à travailler dans la fabrique de crayons de son père ou comme arpenteur, Thoreau se consacrera dès lors presque exclusivement à l’écriture et à l’observation de la nature.
Fuyant l’agitation du monde, Henry David Thoreau trouve la solitude désirée à Walden Pond, à quelques kilomètres de Concord. Il y construit une cabane, dans laquelle il vit de 1845 à 1847. Durant ces 2 ans, il écrit Une semaine sur les rivières Concord et[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter