Margaret Thatcher fut Premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990.
Elle naît le 13 octobre 1925 à Grantham, dans l’est de l’Angleterre. Elle est issue d’une famille d’épiciers. Licenciée en chimie, elle se reconvertit dans le droit. En 1959, elle est élue députée dans la banlieue de Londres. Puis elle est ministre de l’Éducation (1970-1974). En 1975, elle accède à la direction du Parti conservateur.
La victoire de son parti aux élections de 1979 lui permet de devenir la première femme Premier ministre du Royaume-Uni. Elle le reste pendant 11 ans.
Son image est celle d’une femme autoritaire, déterminée, d’où son surnom de « Dame de fer ». Sa politique, néolibérale, se caractérise par la suppression du contrôle des changes, la libération des prix, la déréglementation du marché des capitaux, une fiscalité réduite pour les entreprises, des restrictions budgétaires frappant au premier chef les dépenses sociales, des privatisations. Elle jugule l’inflation, mais accepte un fort taux de chômage et engage un bras de fer avec les syndicats.
Sur le plan international, elle défend une conception étroite des intérêts britanniques. Elle est notamment très méfiante à l’égard de la Communauté économique européenne. Elle entre en conflit avec l’Argentine (guerre des Malouines ou[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter