La Thaïlande (« terre des hommes libres » en thaï) est le seul pays d’Asie du Sud-Est[...]
Géographie
La Thaïlande a une frontière avec la Birmanie (Myanmar), le Laos, le Cambodge et la Malaisie. La mer d’Andaman (océan Indien) baigne l’ouest du pays, et l’est donne sur le golfe de Thaïlande.
Des montagnes et des vallées fluviales encaissées couvrent le nord. Les montagnes s’étendent de[...]
Faune et flore
Des bambous, des cocotiers, des palétuviers, des fougères, des manguiers et des papayers poussent en Thaïlande. Des tecks et autres feuillus croissent dans les forêts tropicales du nord.
Quelques éléphants,[...]
Population
La majorité de la population est composée de Thaïs, puis de Chinois, et de quelques minorités (Malais, Khmers). Le thaï est la langue officielle.
Presque[...]
Économie
L’économie repose sur le tourisme et l’industrie. Les usines produisent des vêtements, des ordinateurs, des composants électroniques, du ciment, du sucre et des bijoux. La Thaïlande est l’un des premiers producteurs mondiaux de tungstène et d’étain, 2 métaux. Le sous-sol[...]
Histoire
Il y a des milliers d’années, des peuples cultivaient déjà du riz et fabriquaient des outils en métal dans la région. Entre les années 500 et 800, les Môns fondèrent de petits royaumes bouddhistes. Dans les années 1100, les Khmers, un peuple du Cambodge actuel, gouvernaient certaines régions de l’est de la Thaïlande d’aujourd’hui.
Les Thaïs vinrent de Chine dans les années 900. En 1220, ils fondèrent le royaume de Sukhothai dans le nord du pays et vainquirent les Khmers. Le royaume d’Ayuthya arriva au pouvoir en 1350 et prit le nom de Siam.
En 1782, la dynastie Chakri prit le pouvoir.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter