Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BANGKOK

  • Écrit par
Population 10 624 700 (2014)
Bangkok, Thaïlande - crédits : © Valletta Vittorio/ AGF/ Universal Images Group/ Getty Images

Bangkok, Thaïlande

Bangkok est la capitale et la plus grande ville de la Thaïlande, pays d’ Asie du Sud-Est. C’est aussi le centre administratif, intellectuel, culturel et commercial, et le principal port du pays. Bangkok s’étend sur les 2 rives de la Chao Phraya. Le nom thaï de la ville, Krung Thep, signifie « cité divine » ou « cité des anges ».

Bangkok compte plus de 300 templesbouddhistes, les vats. Ce sont les centres de la vie religieuse et culturelle de la ville.

Les usines de Bangkok produisent des biens alimentaires, des tissus, des matériaux de construction et du matériel électronique. De nombreux produits (riz, tapioca, caoutchouc, sucre de canne) sont exportés depuis le port de la ville. Les systèmes de transports terrestre, maritime et aérien de la Thaïlande se concentrent à Bangkok. Le tourisme y est important.

En 1782, Bangkok devint la capitale du royaume de Siam, aujourd’hui appelé Thaïlande. Grâce au chemin de fer, à l’électricité et à d’autres innovations, la ville se modernisa[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BANGKOK [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • THAÏLANDE

    • Écrit par
    • 7 médias

    La Thaïlande (« terre des hommes libres » en thaï) est le seul pays d’Asie du Sud-Est qui ne fut jamais gouverné par des puissances européennes. La capitale est Bangkok.GéographieLa Thaïlande a une frontière avec la Birmanie (Myanmar), le Laos, le Cambodge et la Malaisie. La mer d’Andaman (océan Indien) baigne l’ouest du pays, et l’est donne sur le golfe de Thaïlande [...]