William Henry Fox Talbot fut un scientifique britannique du 19e siècle. Il inventa le négatif en photographie. Son procédé, baptisé calotype, ouvrit la voie à la photographie moderne en permettant la reproduction de multiples épreuves. Après la première « héliographie » réalisée par Nicéphore Niépce en 1826, il est, avec Louis Daguerre et Hippolyte Bayard, un des pionniers de la photographie.
W. H. F. Talbot naît le 11 février 1800. Il se montre doué pour les langues anciennes, la physique et les mathématiques. En 1835, il réussit à saisir l’image approximative d’une fenêtre à l’aide d’une petite camera obscura (« chambre obscure »). Le premier négatif mesure 2,5 centimètres de côté. Botaniste averti, Talbot réalise de nombreuses épreuves de plantes posées sur une feuille de papier sensibilisée. La plante agit comme un obstacle à la lumière. Talbot nomme ses images des « dessins photogéniques ».
Deux voies radicalement opposées se présentent de part et d’autre de la Manche. En France, prolongeant les recherches de Niépce, Daguerre obtient un positif direct unique. Fixé sur une plaque métallique miroitante, le daguerréotype offre des contours remarquablement précis. En Grande-Bretagne, Talbot obtient des négatifs sur papier. Moins abouti techniquement, faisant l’objet d’un brevet en 1841 qui en restreint la diffusion, le calotype a du mal à s’imposer. L’avenir de la photographie passera[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter