Le spartakisme fut un mouvement d’extrême gauche allemand qui, en 1918, tenta de propager la révolution bolchévique en Europe. Il participa activement à la révolution allemande de novembre 1918 et fut à l’origine de la création du Parti communiste d’Allemagne.
En août 1914, lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les dirigeants du Parti social-démocrate allemand (SPD) se déclarent en faveur d’une politique d’union sacrée et votent le budget pour la guerre. Mais, au sein du SPD, quelques militants d’extrême gauche, dont Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg, rejettent la politique impérialiste du gouvernement.
Durant la Première Guerre mondiale, plusieurs d’entre eux sont emprisonnés en raison de leurs positions pacifistes. En 1916, ils publient un journal intitulé Spartakus, du nom de Spartacus, le chef de la révolte des esclaves romains, devenu le symbole de la lutte des opprimés pour la liberté. Ces militants d’extrême gauche, qui combattent le capitalisme et le nationalisme, se séparent du SPD et créent la Ligue spartakiste en 1918.
Le 9 novembre 1918, la république d’Allemagne est proclamée, elle prend peu après le nom de République de Weimar[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter