Rosa Luxemburg et le mouvement spartakiste
Ce document est lié à l'article «
Rosa Luxemburg fut une révolutionnaire allemande qui, au début du 20e siècle, participa à la fondation du mouvement spartakiste puis du Parti communiste allemand. Héroïne et martyre de la cause révolutionnaire, Rosa Luxemburg s'imposa aussi comme une des plus importantes théoriciennes de la pensée marxiste.
Rosa Luxemburg naît en 1870 en Pologne sous domination russe, dans une famille de commerçants juifs. Très vite, elle s'installe en Suisse, où elle étudie l'économie politique et devient marxiste.
En 1898, mariée à un Allemand, elle s'inscrit au Parti social-démocrate (gauche allemande). Excellente oratrice, elle devient une personnalité majeure de l'aile gauche du parti.
En décembre 1905, elle gagne clandestinement Varsovie (Pologne) pour prendre part à la révolution avant de revenir en Allemagne. De cette expérience, elle tire sa conception de la grève politique pour la classe ouvrière allemande. C'est aussi à cette époque qu'elle dénonce le militarisme allemand et qu'elle se lie avec Karl Liebknecht, député socialiste opposé à la guerre.
Arrêtée en février 1915, puis de nouveau en juillet 1916 (par « mesure de protection »), elle ne sera libérée que par la révolution allemande de novembre 1918. À la tête de la ligue Spartakus, puis du Parti communiste allemand, fondé en janvier 1919, elle compte sur le développement du mouvement de grèves pour arracher les masses à l'influence des dirigeants sociaux-démocrates. Rosa Luxemburg considère que seul, et spontanément, le prolétariat peut devenir révolutionnaire. En cela, elle s'oppose à Lénine et aux bolcheviks, qui lui reprochent de surestimer les capacités politiques du mouvement de masse.
Mais les ouvriers de Berlin déclenchent une insurrection le 6 janvier 1919. Opposée à celle-ci, Rosa Luxemburg n’est pas en mesure de diriger la lutte, qui tourne à l'avantage de la contre-révolution. Le 14, elle écrit son dernier article : « L'ordre règne à Berlin ». Arrêtée le 15 janvier, avec Karl Liebknecht, Rosa Luxemburg a le crâne défoncé à coups de crosse, et son corps est jeté dans un canal.