FR2886

Spartacus, guerre de


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La guerre de Spartacus eut lieu de 73 à 71 av. J.-C. Elle constitua, avec les 2 révoltes de Sicile qui l’ont précédée, la plus importante insurrection servile de toute l’Antiquité.

Elle est déclenchée en 73 av. J.-C. par l’évasion de 70 esclaves d’une école de gladiateurs de Capoue (en Campanie). Elle prend de l’ampleur lorsque les fuyards battent, au pied du Vésuve, les faibles troupes qui tentent de les assiéger.

Cette victoire leur permet de se constituer en armée et de soulever une grande partie des esclaves d’Italie du Sud, qui multiplient pillages et massacres. Battant successivement toutes les armées envoyées à leur rencontre, les insurgés errent à travers toute la péninsule sous la conduite de Spartacus, un gladiateur thrace.

Ils sont finalement écrasés [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Pompée

Pompée fut un général et homme politique romain du 1er siècle av. J.-C. Grand conquérant en Orient, il fut le héros malheureux de la guerre civile qui l'opposa à Jules César. Gnaeus Pompeius Magnus, connu sous le nom ...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© 2007 Encyclopædia Universalis France S.A.
Institutions de la République romaine

La vie institutionnelle et politique de la République romaine. Elle est fondée sur un équilibre entre des institutions tenues par des notables élus en fonction de leur fortune, et se contrôlant mutuellement afin d'éviter l'émergence de...

Crédits : © 2007 Encyclopædia Universalis France S.A.

+ sur internet

FR2886