Située au cœur de la région Hauts-de-France, la Somme est limitrophe de cinq départements : le Nord et le Pas-de-Calais au nord, l’Aisne à l’est, l’Oise au sud et la Seine-Maritime au sud-ouest. Le département doit son nom au fleuve qui le traverse d’est en ouest sur 245 kilomètres, avant de se jeter[...]
Géographie physique
Falaises, dunes, plages et cordons de galets composent un littoral sauvage, long de plus de soixante kilomètres, auquel succède une zone de marais et de roselières. Celle-ci abrite de nombreux oiseaux migrateurs, particulièrement dans le Marquenterre, au nord de la baie de Somme. Puis s’étend vers l’est un ensemble de plateaux de faible altitude (Ponthieu au nord du fleuve,[...]
Géographie humaine et économique
Avec un solde naturel positif, la population croît faiblement, mais de manière continue, depuis les années 1970. Elle n’en vieillit pas moins, avec une forte augmentation des personnes de plus de soixante ans. Sa densité est légèrement inférieure à la moyenne française. Ses taux de chômage et de pauvreté sont plus importants que les taux nationaux.
La surface agricole utile (SAU) couvre plus de 75 % du territoire. L’est du département est l’espace des grandes cultures (céréales, betterave à sucre, pommes de terre…) sur des exploitations de taille importante. Ce secteur est en forte croissance. La partie ouest se consacre à l’élevage, surtout bovin, sur des parcelles plus réduites.
La vallée du fleuve est une terre de maraîchage tandis que les sols de la baie de Somme permettent l’élevage de l’agneau de pré-salé. Le littoral compte quelques ports de pêche (Le Crotoy, Saint-Valéry-sur-Somme) spécialisés dans la crevette grise.
Malgré un grand nombre de pertes d’emplois, l’industrie garde quelques places fortes comme l’agroalimentaire, l’aéronautique (site de Méaulte), la métallurgie (dans le Vimeu avec la serrurerie-robinetterie) et la chimie-plasturgie (autour d’Amiens).
La création de l’université Jules-Verne et la présence d’écoles supérieures à vocation scientifique ont permis l’implantation à Amiens de plusieurs centres de recherche performants. La Somme partage avec d’autres départements les apports[...]
Histoire et patrimoine
Le département a été créé en 1790 par un décret de l’Assemblée constituante, sur des terres de l’ancienne province de Picardie.
Dans la Somme fut conclue la « paix d’Amiens ». Ce traité, signé à Amiens en 1802, mit fin provisoirement à la guerre entre la France révolutionnaire et le Royaume-Uni.
En 1916, la bataille de la Somme fut une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. Elle opposa aux Allemands les forces alliées franco-britanniques renforcées de troupes du Commonwealth (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande). Le souvenir de cette bataille, qui vit le premier engagement de chars d’assaut de l’Histoire, est resté très vif dans la mémoire anglo-saxonne. De nombreux descendants de soldats tombés au combat se rendent sur place chaque année. L’Historial de la Grande Guerre, à Péronne, créé à l’initiative du département, réunit[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter